30.3.09

Abidjan est doux




De ma fenêtre de cuisine, la lagune ébrié et le palais de la culture de Treichville me font face. Franck-Olivier Kodio, Franco, me pointe, à droite, au sud et vers l'Océan Atlantique, le Port Autonome d'Abidjan. Je suis en Afrique, au règne des baobabs et des fromagers.



Avec Franco, Guéré et Agni, j'ai eu beaucoup de converses sur le pays, sur l'Afrique, les Africains, en me marrant chaque fois de ses expressions ivoiriennes trop charmantes en commençant par la salutation habituelle "On di koi?"...


Vous avez les crocs, vous avez la dalle, vous aimez manger le kédjénou ou le machoiron? Le machoiron... Un collègue en a été malade. Vous le pigez à la lagune ce poisson ou quoi, mes frères? Elle ne sent pas bon votre lagune, elle sent de la terrasse du restaurant où nous mangeons dans le quartier du Blokos. Ce poisson, il a eu chaud avant d'arriver dans l'assiette comme un Ivoirien qui danse le coupé-collé, le coupé-décallé, dans zone 4.



Sur le pont du Général de Gaulle, gare à vous! Les policiers vous garent pour mieux vous soutirer quelques CFA. Ils vous pointent de leurs lampes de poche sur ce pont mal éclairé. Mitraillettes au point, écussons sur la chemise: "Pièce d'identité! Tu as brûlé le feu rouge." Pas possible. Avec la plaque d'immatriculation diplomatique, on s'en lave les mains en faisant un salut cordial et en freinant légèrement avant de continuer notre route cahoteuse. Mais les taxis, eux, ils y goûtent. Sur le pare-choc de leur caisse, il est écrit "Dieu est fort", "Dieu merci", "Dieu est tout puissant"... Que Dieu les bénissent! Ils en auront besoin… J'ai rigolé quelques fois de ces phrases : c'est exotique, c'est catholique, mais je me suis clouée le bec quand j'ai constaté que des gens que je respecte n'y voyaient rien de rigolo. Dieu est vraiment au-dessus de tout, de tous?… Et plus la vie avance et que les aventures semblent prédestinées, plus j’ai envie d’y croire…



Un soir, je suis sortie avec des amis dans un maquis de Yopoungo. Un maquis sombre éclairé de lumière bleue. J’ai commandé la bière flag, "femme libre attend garçon", même si je ne suis pas "femme libre attend garçon". Le riz Oncle Sam, un riz au jasmin ordinaire, est extrêmement délicieux en Côte d’Ivoire… J’ai donc fait tarder l'arrivée du repas en commandant Oncle Sam au lieu de l'atchieke populaire. Les arachides demandées pour contrôler mon autodigestion sont arrivées avec la facture ce qui n’avait vraiment pas consolé mon attente. La sole était cependant si succulente que j’ai tout oublié à la première bouchée. Casilde a commencé le repas par une prière. Sa conception de la vie est emplie de positivisme et, comme les taxistes, elle croit que Dieu est fort. Oui, Dieu est fort! De toute façon, j'ai besoin d'assouplisseur, d'adoucissement. Faut pas se casser la tête.


Nous avons ensuite filé sur la fameuse rue Princesse pour danser au Cyclone le zouglou devant l'immense miroir... Ça flirte beaucoup dans les bars. Des moeufs qui attendent des billets pour passer la nuit, il y en a aussi. Sinon, ce sont les mecs qui vont avec d'autres mecs, mais ceux-là sont mal-aimés: l’homosexualité, c'est un tabou et on les tabasse, ces homos. Le pauvre jeune mec se fait accosté dans la rue: "Tu fais bien l'amour, toi?". Plus malchanceux encore, il croit que c'est une jolie femme, mais c'est un travesti. Ensuite, il en pleurt, mais il ne faut pas avoir de regret, il ne faut pas regarder en arrière, mais vers le futur, non? Il a pleuré, mais il continue de rencontrer le travesti, car c'est du fric, 25 milles CFA pour se faire baiser par derrière et il a au moins de gigantesques nichons. Franco trouve inacceptable qu'un mec devienne homo pour le pognon. Il y a ceux qui jouent avec des barbies et des casseroles quand ils sont petits, mais les autres, c'est impardonnable. Sauf si c'était un ange qui le prennait, là, c'est la volonté de Dieu, ça va...


Lorsque j'examine la conception de la famille africaine et de tous ses enfants qui ne vivent pas avec leur père ou leur mère, je me dis, mais putain ils ne connaissent pas les condoms, c'est pas possible! C'est l'acte sexuel totalement innocent sans préoccupation de la conception! Mais, comme dirait l'Ivoirien, "Qui mange la banane avec sa peau?" Ouch! Tu dis quoi, mon frère? Un autre petit? Une autre bouche qui mange? Et toi petit, tu es étudiant... et toi aussi petite, alors les grands-parents s'occuperont de vous, et de vos enfants. C'est vrai qu'il fait toujours chaud, vous aimez danser le zouk, le soir très tard... C'est difficile de les juger, il faut dire que la reproduction d'une femme est inversement proportionnelle aux années qu’elle passe à étudier.





Et il n'est pas nécessaire de faire la terminale pour être ministre… Pas plus d'éducation qu'un cultivateur, alors ensuite, à qui parle-t-on de démocratie? Pourquoi l'absence de démocratie en Afrique? L'ont-ils déjà vécu? Il ne semble pas: avant les colonisateurs, les Africains étaient divisés en clan, en tribu où il y régnait un chef suprême. Aujourd'hui, les pays sont toujours gérés par des chefs suprêmes: ici, Félix Houphouët-Boigny, là-bas, d’autres présidents au règne d’histoire sans fin. Mais quelques Africains plus éduqués connaissent la démocratie et se choquent de leur situation: ils regardent les chaînes étrangères, leur famille est ailleurs, ils ont des contacts avec les étrangers de passage, touriste ou travailleur. L'Africain se dit que quelque chose ne va pas, mais il se résigne, car il sait bien que n’importe quel homme politique ou militaire qui prend le pouvoir perd la tête. Le parti au pouvoir et ceux qu'il engraisse n'ont pas intérêt à déclencher des élections. Grace Mugabe veut continuer son shopping, continuer à flamber 80 milles dollars en une journée! Je ne sais pas moi, mais je m'imaginais que le Zimbabwe était un pays pauvre... Quand j'étais plus jeune et que j'écoutais Vision Mondiale à m'en faire pleurer, ne voyais-je pas des enfants au ventre gonflé du Zimbabwe? Et quand je voulais faire un superlatif, ne disais-je pas "pauvre comme un Zimbabwéen"? Alors pourquoi la Première dame du Zimbabwe, la femme de Robert Mugabe, est-elle surnommée "the First Shopper of Zimbabwe"?


L'Ivoirien s'y perd en racontant l'histoire politique de la Côte d'Ivoire. Depuis que Gbagbo a mandé aux Français de déguerpir en 2003, la situation économique ne s'est pas améliorée dans ce pays surnommé la perle de l'Afrique. Les Ivoiriens attendent les élections reportées chaque année...


4 commentaires:

  1. Anonyme25.8.09

    Yopougon n'est pas côté de Treichville (sic)

    RépondreSupprimer
  2. C'est corrigé! Alors, rappelles-moi svp où est Treichville et Yopougon...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12.11.10

    les elections sont bien là actu.
    ps je vis à qc

    RépondreSupprimer
  4. Abidjan n'était plus si doux dernièrement. Quelle tristesse, cette rivalité entre le nord et le sud, les troupes de Ouattara et celles de Gbagbo, le concept d'ivoirité qui déchire le pays et l'attachement à un titre à tout prix, au prix du sang.

    RépondreSupprimer