24.12.08

Dégustation du granola et du bois

Les livres


Je suis assise à la table de la salle à manger de cette maison dont j’avais oublié l'atmosphère. Elle est plus que centenaire : elle a été construite en 1880. Elle est tout de bois, les planchers sont penchés, les escaliers étroits, les contours des fenêtres massifs et les portes invitantes. Les livres sont omniprésents. Ils semblent parfois désordonnés, mais ils sont rangés religieusement par ordre alphabétique et par thèmes. "J’aimerais vraiment relire Le Facteur!", je dis à ma tante Andrée. Elle retrouve mon exemplaire égaré au creux de sa bibliothèque dans sa chambre à coucher, car les bibliothèques couvrent les murs du salon, des deux bureaux et des trois chambres. Mon oncle René lui avait proposé ce livre et bien d’autres, car il ne savait pas quoi en faire. Il faut dire que René a aussi des milliers de livres et les espaces de sa maison sont complètement comblés. Moi, par contre, j'ai besoin de ce livre, ce livre qui berce. Les mots d'Antonio Skarmeta sont pesés pour ressentir la détente et le bien-être de la mer. J’ai enfin retrouvé ce livre enivrant.


Les marrons


Je plonge ma main droite dans un panier tressé bourré de marrons. J'adore serrer les marrons, les lâcher et choisir une autre poignée : ils sont lisses et brillants, et ressemblent aux macarrons de chocolat noir. Nous sortons de la maison et, du balcon, Andrée me montre le maronnier. Je récupère quelques marrons tombés au sol pour les apporter chez moi.


L'atmosphère


Une roche calcaire est pétrifié sur le sol du salon, derrière le double sapin de lumières chamarrées. Andrée m'explique que de la roche calcaire, s'extraie la craie et le plâtre. Dans la salle de bain longue et étroite, une souche désséchée d’un chêne repose tout au fond. Le bain antique, lui, est sur ses pattes. Au sous-sol, des bûches crépitent, léchées par les flammes au creux du foyer de briques. Malgré le feu, l'air de la maison est frais, mais je m'enveloppe de plusieurs chandails. Dehors, la pluie l'emporte sur la neige qui a même disparu à certains endroits. L'actualité ressasse sans cesse le malheur des changements climatiques: j'ai l'impression d'assister à une fonte de glaciers miniaturisée.

4 commentaires:

  1. salut Julie , Meilleurs voeux pour la nouvelle année 2009 , et j'espère Bien que tu jouisses d'une bonne santé !
    je demande ton émail afin que vous me conseiller à propos un sujet , qui fait parti de tes occupations professionnelles .
    Merci
    Ali
    elarif.ali@gmail.Com

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ali,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement à ton courriel.

    Merci beaucoup pour tes voeux. Je te souhaite aussi une superbe année!

    Voici mon courriel:
    jujube107@hotmail.com

    Prends soin de toi!

    Ju

    RépondreSupprimer
  3. Bonne et heureuse année chinoise du Buffle!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laurent! Bonne année à toi aussi! Quelle est la signification de l'année du Buffle?

    Ju

    RépondreSupprimer