5.4.11

Tout doit être envers Harper

Bien que j'aie étudié en sciences po, je n'apprécie pas particulièrement partager mon opinion politique sur le web. Je déroge cependant aujourd’hui à la règle, car je suis inquiète des résultats possibles de l'élection en cours au Canada. Et oui, je suis inquiète car j'ai peur de Harper et qu’il puisse obtenir la majorité. S'il est majoritaire, il aura tous les pouvoirs de passer les lois qu’il miroite depuis 2003, supporté par la discipline de parti. Je crois avoir des arguments raisonnables pour souhaiter éviter un gouvernement conservateur majoritaire, envers et contre tous.

D’abord, Harper souhaite la fin des subventions aux partis politiques fédéraux. S'il n'y a plus de subventions, les partis devront compenser la perte de leurs revenus par l'obtention de montants plus importants de la part des individus et des entreprises. Pour ce faire, Harper devra d'abord modifier la Loi électorale du Canada qui réglemente le financement des formations politiques. Plus d'argent de la part des individus et des entreprises signifie un gouvernement soumis aux demandes des corporations qui appuient ses campagnes. Les derniers scandales aux États-Unis nous ont bien appris que les corporations agissent selon leur tableau excel plutôt qu’en considérant le bien-être de la population. Si ce n’était pas le cas, il n'y aurait certainement pas eu la crise financière américaine de 2008, Enron, Martha Stewart, et les autres. Alors, il est mieux d'éviter une trop grande ingérence des intérêts privés dans la politique, qui devrait plutôt répondre aux biens communs. De plus, il serait dommage de décourager les personnes, qui souhaitent déposer leur candidature pour devenir deputé, mais qui n’ont pas les connections et l'argent nécessaire pour promouvoir leur candidature.

Le Canada a l'un des pires bilans en matière d'émissions de gaz à effet de serre. La philosophie de Stephen Harper en matière de politique environnementale est qu'il faut privilégier l'environnement à l'économie. Je crois que Harper est un néo-classique qui favorise le profit au détriment de la planète et des personnes et a une vision limitée du pays sur le court terme. Le Canada ne pourra pas progresser en matière d’environnement tant que Harper sera au pouvoir.

Plus de 20 ans après la légalisation de l'avortement, il est justifié de penser que Harper aimerait bien réouvrir ce dossier s'il est majoritaire et adopté le projet de loi C-484 afin de criminaliser certaines femmes enceintes pour des comportements perçus comme étant “dangereux” pour leur foetus. Sur la scène internationale, Harper a déjà décidé de cesser le financement de l'avortement et est ainsi responsable de la deterioration de la santé de femmes dans les pays en développement. En effet, plusieurs sources affirment que l'avortement illégal est une des causes principales de décès maternel dans le monde. 

S'il est majoritaire, il est raisonnable de croire qu'il abolira le registre des armes à feu. Est-ce si éreintant et cher de préserver ce registre? J'ai l'impression que Harper veut l'abolir davantage pour plaire à un certain électorat que réellement par lourdeur bureaucratique. Est-ce que le Canada n’a vraiment pas les capacités financières de préserver ce registre et ce au détriment de notre sécurité?

Pour moi, Harper est un danger parce qu'il représente un changement idéologique au Canada. Alors que nous avons l'habitude de gouvernements de centre, Harper est un gouvernement de droite qui me fait réellement peur. Je vais donc voter d'ici, de l'Australie. 

Bon vote!

1 commentaire:

  1. J'aurais pu mentionner aussi son dédain pour la culture alors que le budget alloué dans ce sens décroît exponentiellement depuis son arrivée en 2003... et aussi de son désir de pénaliser les jeunes criminels avec des peines encore plus sévères, alors que si un jeune est criminel, c'est probablement parce qu'il manque d'encadrement et que le problème est beaucoup plus endémique socialement...

    RépondreSupprimer