22.9.10

Je me souviens de la couche d'ozone

Je suis vraiment désolée de vous apprendre que j'avais oublié que nous avons un trou dans notre couche d'ozone. En effet, le nouveau 'trend' est le réchauffement climatique, mais il y a quinze ou vingt ans, le 'mainstream' était plutôt le trou dans la couche d'ozone et les CFC. C'est quand même fantastique de penser que, alors que la communauté internationale s'était mobilisée pour éliminer les CFC, cette même communauté ne peut s'entendre sur les changements climatiques, la rareté des ressources, la croissance de la population, et la nécessité de changer nos technologies.


Enfin, je veux seulement vous partager que c'est en Australie que je me suis souvenue de la couche d'ozone et de son trou. Pourquoi? Parce qu'en fait, malgré ma crème solaire La Roche 50++, ma peau brûle! Ça c'est vraiment incroyable! Et rien à voir avec ma petite peau de semi-rouquine fragile, je n'ai jamais aussi rapidement brûlé qu'en Australie. D'ailleurs, l'Australie compte le taux de cancer de la peau le plus élevé au monde, et les Australiens ne cessent de me rappeler le trou de la couche. Leur explication m'a surprise au début... J'avais complètement oublié la couche d'ozone. Alors, quand ma prof Renée en deuxième année du primaire m'a réprimandée devant toute la classe pour avoir coiffé  des filles dans la cour d'école avec du 'spray net', c'était donc de ça qu'elle parlait... Eh bien oui! Encore 50 ans à attendre semble-t-il avant que les Australiens puissent retrouver l'utilité de leur crème solaire 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire