4.12.08

Les Canadiens sont-ils individualistes?


Les Canadiens sont-ils individualistes? En d'autres mots, est-ce que les Canadiens, pour ne nommer qu'eux, sont-ils plus centrés sur leurs propres intérêts et nécessités que ceux de leur famille et amis? Sommes-nous mieux ou pire que d'autres sociétés ou cultures?


La famille


Au Canada, presque tous les jeunes quittent le nid familial au moment d'entrer à l'Université. Les conditions salariales favorables du pays favorisent les jeunes à trouver un emploi tout en faisant leurs études et payer le coût de leur logement. Premier pas hors de la famille... Dans les pays plus défavorisés, les enfants demeurent habituellement chez leurs parents jusqu'au moment du mariage. Mon impression est que cette unité est créée par la tradition, mais surtout par les conditions économiques qui ne permettent aux jeunes de louer leur propre appartement.


Contrairement à d'autres cultures et je me réfère surtout ici à la culture asiatique, les Canadiens respectent peu leurs aînés. La Chine pratique le culte des ancêtres, le Japon vénère les menthors. J'ai l'image grise de ces personnes âgées au Canada qui sont envoyés dans des centres de santé où ils reçoivent la rare visite de leurs enfants et petits-enfants. Pourquoi néglige-t-on aussi facilement nos parents? N'y a-t-il rien de plus précieux que les liens familiaux prenant leurs sources à la naissance?


La société


À l'opposé, j'ai l'impression que sur le plan sociétal, les pays économiquement développées sont beaucoup plus unies et moins individualistes. Ce que je crois est qu'étant une société plus égalitaire, les gens sont moins envieux entre eux que dans les pays où les classes sociales sont fortement marquées. En plus, étant des pays habituellement plus sécuritaire, il n'existe pas cette crainte, cette méfiance que l'on peut retrouver dans les pays plus pauvres où les vols et les fraudes sont plus communs.


J'ai deux anecdotes pour appuyer ce que je viens d'avancer. Je me souviens qu'adolescente, en 1996, il y a eu dans une région du Québec appelée Saguenay-Lac-Saint-Jean (Canada) un déluge important qui avait causé la mort d'une dizaine de personnes et causé plus d'un milliard de dommages. Par diverses campagnes, ce sont plus de 20 millions de dollars qui avaient été amassés avec la participation de tous les Canadiens. Je me souviens qu'une de mes tantes avaient décidé d'envoyer tous les meubles de son appart aux sinistrés et de se meubler à nouveau.


Avant de me rendre en Haiti en 2001, j'avais toujours pensé que les gens des pays pauvres étaient plus solidaires entre eux. Cependant, lorsque j'ai fait la route sinueuse dans un tap tap de Port-au-Prince à Jacmel, au sud d'Haiti, j'ai remarqué qu'un autobus qui avait perdu la route s'était retrouvé au fond d'un cap. Une fois, à Jacmel, un collègue haitien m'a raconté cet accident et j'ai donc appris que les Haitiens qui avaient été témoins de l'accident n'étaient pas venus en aide aux blessés. Non. Ils avaient plutôt voler tout ce qui pouvait se voler: l'essence, les pneus, les miroirs. Cette histoire m'a toujours bouleversée.


5 commentaires:

  1. L'anecdote sur Haïti me fait tout de suite penser à une scène du film "Lords of War" dont le personnage principal est inspiré du trafiquant d'armes Viktor Bout. Pris en chasse par les autorités, le trafiquant entreprend de poser son avion en plein désert où les habitants le font littéralement disparaitre en moins d'une nuit, s'accaparant de tout ce qui peut avoir la moindre valeur.

    Ceci dit, je crois qu'on peut difficilement conclure que nous soyons moins individualistes. Placés en situation de survivance et de précarité extrême, nous adopterions surement le même genre de comportements. En fait je trouve inquiétant que nous ne soyons pas d'avantages solidaires malgré l'opulence dans laquelle nous vivons, cela laisse perplexe si l'on considère les difficultés qui se pointent à l'horizon : réchauffement climatique, pénurie d'eau, crise énergétique ...

    RépondreSupprimer
  2. canadien est comme americain sans flingue-----ce n'est pas mon idee, source:lonelyplanet.

    tu as bien raisons.nous ici, on respecte vraiment les ancetres et vieillards.mais cette bonne tradition a changé furtivement ces dernières années.comme les vieillards sont abandonnés...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    oui, il est difficile de conclure que nous soyons moins individualistes... L'anecdote était surtout pour soulever ma surprise lorsque j'ai découvert que les gens des pays pauvres n'étaient pas nécessairement solidaires, alors que j'avais toujours pensé le contraire. Haiti a été ma première expérience dans un pays pauvre... Il faut dire: particulièrement pauvre!

    Ceci dit, je suis en Colombie en ce moment et j'ai participé à une campagne de donations pour les Colombiens victimes des innondations causées par la période hivernale. Jusqu'à maintenant, la Croix Rouge a récolté près de 620 milles tonnes d'aide alimentaire et non alimentaire (produits sanitaires, entre autres), sans compter les donations monétaires. Sur le plan national, les Colombiens ont démontré une incroyable solidarité.

    À la prochaine et merci pour ton commentaire. Ciao ciao.

    RépondreSupprimer
  4. Allo Laurent,

    Ouin, le Lonely Planet est assez réductionniste. De plus, sans vouloir énerver les Canadiens anglophones, le Québec est particulièrement différent du reste de l'Amérique du Nord: il est vrai que notre façon de vivre est similaire, mais nous sommes différents en raison de notre langue et de notre culture propre.

    C'est très intéressant ton commentaire sur les aînés en Chine. Est-ce que la nouvelle génération est moins respectueuse des aînés? Est-ce que la tradition du culte des ancêtres se perd parmis les plus jeunes?

    Merci encore pour ton commentaire. À plus.

    RépondreSupprimer
  5. oui.je panse que les jeunes manquent les concepts traditionnels chinois que les personnes agées.
    tu sais que nous avon eu une effroyable révolution culturelle .la dictature a détruit presque tout y compri batiment culture,livre traditionnel etc..
    pour que il est difficile de voir la forme de la tradition du culte des ancêtres aujourd'hui.
    mais peut-etre les jeunes ont peu de la tradition du culte des ancêtres dans leurs pansee et langue.

    RépondreSupprimer