21.3.08

Lutte contre le décalage horaire


Je n'ai pas assez dormi. Je suis fatiguée à cause du décalage horaire. J'ai hâte que mon cerveau s'arrête à l'heure de ce fuseau horaire et non six heures plus tard. À 6h00 du mat, il fait encore nuit, rendant encore plus difficile le réveil. Le jour commence vers 6h30. J'ai mis la cafetière sur le mauvais rond. Maintenant, la lumière est timide. Bon, je dois aller travailler. Ce soir, je devrai laisser l'internet pour me plonger dans un livre et faire des exercices avec mes poids de 5 livres que je trimballe dans ma valise. Ainsi, je gagnerai plus facilement le sommeil que les yeux rivés à l'écran cathodique jusqu'aux petites heures du mat et ce jusqu'à la dernière minute avant de m'envelopper dans les draps froids.


Bon, je dois me coucher tôt, car je n'aurai bientôt plus de contrôle sur mes émotions. Je suis à fleur de peau. Quelle fleur de peau? La fleur d'oranger de la Tunisie? Floraison de la fleur de rose en juillet au Québec? J'ai toujours préféré le lilas: je coupe des branches de lilas au ciseau en catimini sur les arbres des voisins, mais ne le dites pas! J'aime les miniatures fleurs des lilas. Les bourgeons des lilas éclosent au printemps, au mois de mai.



Les gens réagissent différemment en situation de fatigue. Selon leur personnalité, ils auront un comportement à tendance paranoïaque, agressif ou dépressif. Moi, j'ai un comportement dépressif. Pour me détendre, j'ai fait de la natation. Sur le dos. Le remède est peut-être par le dos. Et par l'eau. Par l'exercice.


Mon corps m'envoie des signes de fatigue: je fais de la tachycardie. Mon coeur palpite. Je le sens. Pourtant, mon seul effort est celui d'écrire. De promener mes doigts sur le clavier et de respirer. De cligner mes yeux. De changer la chanson sur mon ordi. Quoi d'autre? De me soutenir sur mon tabouret. De m'empêcher de basculer. De ne pas me morfondre. Putain! C'est la fatigue! Il est 21h00. Normalement, mes écrits devraient faire partie de mes "pages du matin", mais j'ai manqué de temps hier et avant-hier. Les "pages du matin" est un exercice trouvé dans un livre pour développer ma créativité. Quotidiennement, le matin, je dois écrire trois pages. Je n'ai pas le courage de me lever plus tôt que 6h00 pour écrire ces pages, car je ne m'endors pas avant 1h00 du mat.


Pour me détendre, je vais tricoter. À Montréal, j'ai fait un cours de tricot de deux heures pour me remémorer la technique des mailles à l'endroit et apprendre la technique des mailles à l'envers. Je me suis concentrée sur le montage des mailles et réappris à manipuler ce que j'ai nommées d'abord spontanément les aiguilles alors que ce sont des crochets.


Ma collègue a fait mes mailles de départ, car j'avais oublié. La fille aux paupières de fard bleu nuit et qui s'y connaissait en tricot au cours m'avait suggéré de visionner un vidéo de tricot sur YouTube si j'oubliais, mais la page de YouTube ne s'ouvre pas. Elle est peut-être censurée. Heureusement, ma collègue sait faire les mailles, alors c'est reparti maintenant: deux mailles à l'endroit et deux mailles à l'envers. Mon projet est de grande envergure: un foulard rectangulaire et unicolore. Je pratique la tension des mailles pour qu'elles soient uniformes en écoutant Miles Davis.


La musique résonne dans le loft. Les murs sont blancs. Je ne suis pas encore habituée à cette chambre. Je dors bien, mais je m'endors mal. J'ai pris un bain chaud pour donner de la chaleur à mon petit corps et, tout spécialement, à mes pieds. Tout le plancher est de céramique blanche et froide. Mes draps sont humides. Peut-on me dorloter? Me mettre la couverture sous les pieds? M'embobiner les jambes et me mettre deux oreillers de chaque côté? Me donner un bisou sur le front? "Buena noche enana!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire