25.3.08

"La graine et le mulet" :: réalités des Tunisiens en France

J'ai visionné dans un ciné de répertoire tunisien le film "La graine et le mulet". Consacré aux Césars à quatre reprises, le film du franco-tunisien Abdellatif Kechiche est tourné presque en temps réel dans des scènes quotidiennes tout aussi réelles d'une famille tunisienne immigrée en France, à Sète près de Montpellier. Le film dure deux heures trente composé de dialogues naturels, de longs échanges et de prises de caméra très serrées sur les personnages sans fard. On y voit presque grossièrement les perles de sueur des personnages, leurs rougeurs sur leur peau jusqu'aux plombages brillants qui se dévoilent dans une scène de repas familial où ils se gavent de couscous en échangeant et mangeant la bouche ouverte.


L'histoire est celle d'un licencié d'un chantier naval, Slihmane Beiji, qui cherche une source de revenue supplémentaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. À l'aide de Rym, la fille de sa nouvelle petite amie et gagnante du prix de la meilleure jeune actrice au 64e Mostra de Venise, Slihmane veut ouvrir un restaurant de spécialités tunisiennes sur un vieux bateau dans le port.


Le film montre les difficultés des Tunisiens à s'intégrer à leur société d'accueil : en France depuis une trentaine d'années, ils sont venus comme ouvriers, comme cheap labor, travailler à partir de l'indépendance de leur pays en 1956. "Vous ne serez rien! Seulement bon à peindre et à cogner des clous!", semblaient leur crier les Français. Les misères qui accablent Slihmane et sa famille sont exténuantes! Les embûches sont créés par le pessimisme des amis, l'infidélité du fils, le divorce du protagoniste. Un film qui présente aux spectateurs le quotidien sans flafla des Tunisiens immigrés en France.


Site officiel du film:
http://www.lagraineetlemulet-lefilm.com/

2 commentaires:

  1. Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Flores Online, I hope you enjoy. The address is http://flores-on-line.blogspot.com. A hug.

    RépondreSupprimer
  2. Hi! You're from Brasil? And... obviously, you understand French! Thanks for your comments. Portuguese is a so nice language!

    Ciao ciao

    RépondreSupprimer