18.9.07

La nouvelle galerie de l'art contemporain à Moscou

La nouvelle Galerie Tretyakov - en référence à la première Galerie fondée en 1856 et qui expose les oeuvres peintes avant la fin du 19e siècle - est un incontournable pour les amateurs comme les fins connaisseurs de l'art contemporain russe.

Les pièces sont exposées en suivant la chronologie. Le commencement est au début du 20e siècle associé à un style libertain, abstrait et élitiste. Difficilement compréhensible, les toiles attirent la contemplation perplexe. J'ai apprécié plusieurs artistes : Aristarkh Lentulov, Alexander Osmerkin, Ilya Mashkov, etc. Un des plus notoires est Kasimir Malevitch, le père du suprématisme, soit de l'abstraction et du jeu décousu des formes géométriques. Il est le créateur des oeuvres Carré noir sur fond blanc - 1913 - et Carré Blanc sur fond blanc - 1918. Ses deux oeuvres complètements dénudées et apparemment simples souhaite l'abolition de la représentation. Elles sont l'apogée de la déconstruction.

Les années 1930 marquent un tournant vers un art soviétique figuratif et plus accessible. Les oeuvres exposées sont les produits des peintres du parti soviétique et relatent une histoire patriotique. La chronologie s'arrête dans la décennie 1980.





- Photos : Frédéric Tremblay, Moscou (Russie) -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire