30.10.07

Routine, la mal-aimée


La vie est parfois trépidante; parfois monotone. L'action et le changement sont louangés; la monotomie est mal-aimée. Pourtant, elle serait nécessaire: des besoins vitaux, aux mouvements répétitifs d'une routine au piano, du travailleur à l'étranger qui cherche sa routine dans l'environnement inconnu pour défiler aisément dans la nouvelle ville...

Sur ce vaste sujet, consultez le reportage La routine, un mal nécessaire? de Frédéric Tremblay diffusé sur les ondes de Macadam Tribus à Radio-Canada le 22 septembre 2007. Il a pris le pouls de la routine avec Gilles Beaulieu, les journalistes et auteurs Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow et le professeur de philosophie Alain Gagnon.

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=44143&numero=62

Une des sources consultées lors de ce reportage, l'écrivain et journaliste Jean-Benoît Nadeau avait écrit sur le métier d'écrivain dans son livre "Les Français aussi ont un accent" - Payot, 2002, aux pages 168 et 169 - : "La vie d'écrivain a ceci de particulier qu'elle est d'une ascèse quasi monacale. C'est tout le paradoxe de cette drôle d'existence: il faut en voir, des choses; mais ça ne s'écrit que dans le calme et la routine. Quand je suis chez moi, j'écris. Quand je n'écris pas, je lis. Quand je ne lis pas, je classe mes lectures. Parfois, je suis pris d'une poussée de fièvre: je téléphone, je supplie, j'interviewe. Et après, ça retombe."

- Photo : Frédéric Tremblay, Charlevoix (Québec, Canada), 2007 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire