1.11.07

Espagne :: L'ETA écarté et les membres d'Al-Qaeda inculpés

L’État Basque est le berceau du mouvement terroriste indépendantiste ETA représentant une minorité de fanatiques patriotiques. Le comble de la démence est l’histoire de cet homme de 29 ans, Miguel Angel Blanco, enlevé en 1997, afin d’exercer un chantage sur le gouvernement espagnol. Il était coupable d’être innocent.

Les terroristes réclamaient l’indépendance du Pays Basque en échange de la vie du jeune homme. Alors, de grandes manifestations se sont organisées dans les métropoles du pays afin de dénoncer la honte de ce chantage. À Bilbao, la capitale de l'État Basque, ils étaient 500 000 à défiler - la ville compte 650 000 personnes. Le peuple espagnol criait sa rage et insistait pour que le gouvernement ne cède pas à la violence. Aucun dialogue n’est malheureusement possible avec les terroristes basques. Les paumes des Espagnols étaient peintes de blanc et leur index pointait leur nuque découverte comme quoi, si les terroristes veulent les assassiner, ils sont effectivement des cibles faciles, mais leur indépendance ne sera pas acquise ainsi. Pas sous le joug de la violence. Non. ETA a finalement tué le jeune homme ce qui a attisé la haine du peuple espagnol qui est descendu une nouvelle fois dans les rues des grandes villes espagnoles pour hurler aux caméras porteuses d’images des mots insolents. Ils étaient 5 millions.

Cependant, l’attentat perpétré le 11 mars 2003 dans quatre trains de banlieue de Madrid n’avait rien à voir avec l’ETA, contrairement aux allusions du chef du Parti Populaire - PP -, José Maria Aznar. Le verdict est tombé aujourd'hui: 21 des 28 accusés liés à Al-Qaeda sont condamnés. Trois écopent d'une sentence de 40 000 ans. ETA est écarté.

Trois jours après les attentats, le PP avait perdu les élections, laissant ainsi le gouvernement aux socialistes de José Luis Zapatero, l'actuel président. L’engagement du gouvernement espagnol à la guerre en Irak avait contribué à la défaite du PP, mais la cause principale de leur déroute se trouvait principalement dans les tentatives du gouvernement à camoufler l’origine arabe des attentats et d’inculper volontairement et malicieusement l’ETA. Le président déchu Aznar avait ainsi menti à son peuple et aux familles des victimes décédées et aux victimes elles-mêmes dans un intérêt purement politique et opportuniste.

2 commentaires:

  1. ¿Alcaeda tendrá lo que se merece?, a mi mirar , es una interrogante, ya que no olvidemos que España apoyo a Estados Unidos en la invasión a Irak, Intentando solucionar la problemática del país. Al fin y al cabo el remedio fue peor que la enfermedad.
    Irak sigue siendo uno de los países mas miserables de oriente medio.
    además, lo que hizo Bush fue un vulgar (cogoteo)= asalto.
    eso no quiere decir, que eso tipos que pusieron esa bomba, tuviesen derecho a matar civiles inocentes, es lo que se llama pagar justos por malas decisiones.

    saludos de Chile, y me encanto tu blog.

    RépondreSupprimer
  2. Hola Trinidad, disculpa por el tiempo muy largo antes de contestar a tu mensaje, que ademas me gusto mucho haber comentarios. Todavia, no estoy muy acostumbrada con el blog asi que no encuentraba como contestar!

    De donde vienes in Chile? Sientiste el terremoto de ayer?

    Entiendes el frances entonces?

    Muchas gracias y quedamos en contacto.

    Ju

    RépondreSupprimer